Rechercher
  • Olivier GILLES

(...) Plutôt que "bien-être", rechercher environnement et conditions de travail adaptés


L'empiétement de la sphère professionnelle par la sphère privé dans laquelle se situe la recherche de bien-être (personnel), n’est pas ajusté. Plutôt que de chercher du « bien-être » au travail, il est plus juste de rechercher une qualité d’environnement et de conditions professionnelles adaptée pour bien travailler. Et pour bien travailler ensemble. Qu’on ne s’y trompe pas, si l'on préfère garder la notion de « bien-être », il doit être au service d’une mission à remplir et non pas le contraire.

Aussi bons soient l’environnement et les conditions professionnelles dont on dispose, il y a toujours des contraintes des obligations, des tensions induites par les situations à traiter et les missions à remplir. Combien ne seraient pas tentés de s’y soustraire ? Combien ne seraient pas tentés de s'en plaindre ?

Dans un environnement de coopération, les autres peuvent être considérés comme des alliés, contraignants peut-être mais pas menaçants. Dans un tel environnement où la créativité et le développement des individus est possible, les contraintes, les exigences, la sueur sont seconds au regard de la mise en valeur des capacités développées, de la « fierté » du travail réalisé : le « bien-être » est la conséquence du travail et de la créativité et non pas le contraire.

Il existe des « mondes » où la revendication première est de pouvoir développer les capacités de créativité, le savoir être et travailler ensemble, qui favorisent la coopération … mais pas partout !

Il est des managers qui le permettent, qui sont au service des missions qui leur sont confiées et des personnes qui les réalisent, mais peut-être pas suffisamment. Quel est-il ce "management de service" qui serait à développer ?


Posts récents

Voir tout

Quel monde nous attend ... La règle des 3 X 8

Où allons-nous ? Quel monde nous attend ? ... Il ne s'agit pas d'être oiseau de mauvais augure, pessimiste mais réaliste autant que (cela est) possible. Tous les scénarios sont envisagés: "67 mill

D3GO - Olivier GILLES - olivier-gilles@d3go.fr - Tél. : +33 (0)6 87 26 96 50 
© 2020 by SYNTHESE ECA - Agence de Communication - 383, chemin de Craponoz - 38190 BERNIN - France - Tel.: +33 (0)6 03 11 38 79
www.synthese-eca.com
  • LinkedIn Olivier Gilles