Rechercher
  • Olivier GILLES

Pourquoi l’explication est-elle si peu efficace pour convaincre ou faire apprendre ?

Mis à jour : avr. 16


C'est pourtant le moyen le plus fréquemment utilisé !

Les enseignants, les managers l’expérimentent au quotidien.

La première raison, que l’on nous apprend dans toute formation à la communication, vient de ce qu’il est impossible d’être dans la tête de l’autre quand il reçoit une explication : Pourtant vous pourrez noter qu’il est aussi demandé de « se mettre à sa place », par souci de bienveillance et d’empathie. Mais « si on se met à sa place où se met-il alors » ?

La seconde est qu’il est extrêmement difficile de faire autrement, c'est à dire qu’il est très difficile de ne pas essayer de se mettre à sa place ; et ainsi, on s’obstine à refaire quelque chose qu’on sait inefficace.

L’exercice va donc être périlleux pour moi : en essayant de vous convaincre en vous expliquant « l’inefficacité de l’explication », je vais faire exactement ce que je dénonce ! … Je m’y risque quand même !

Que se passe-t-il lorsque, pour se faire comprendre on explique, une première fois persuadé que ça ne pose pas de problème ; puis une deuxième fois avec d’autres mots et plus de conviction mais en vain ; une troisième fois, encore autrement mais impatient ; une quatrième exaspéré ! ..., et toujours en vain ? D’où vient le problème pour ne pas être compris ?…. C'est pourtant clair !facile !évident ! Quelle énergie dépensée pour rien !

Le pire est que quelques jours plus tard, le lendemain même, connaissant pourtant l’inefficacité de l’explication, on recommence de la même manière, on persévère pour essayer de convaincre.

Il se pourrait que pour « bien » comprendre une explication, il est nécessaire de connaître et de réaliser le cheminement qui permet d’atteindre l’objet de l’explication. : et ce chemin ne pourrait donc pas être parcouru par une autre personne que celle qui doit l’intégrer . Et qui dit parcourir et cheminer, dit action : Or recevoir une explication ne rend pas nécessairement actif, surtout lorsque celle-ci parait compliqué voire inaccessible.

On va essayer de voir comment convaincre ou faire apprendre, sans expliquer :

…. en rendant acteur. (à suivre dans un prochain article)


Posts récents

Voir tout

Quel monde nous attend ... La règle des 3 X 8

Où allons-nous ? Quel monde nous attend ? ... Il ne s'agit pas d'être oiseau de mauvais augure, pessimiste mais réaliste autant que (cela est) possible. Tous les scénarios sont envisagés: "67 mill

D3GO - Olivier GILLES - olivier-gilles@d3go.fr - Tél. : +33 (0)6 87 26 96 50 
© 2020 by SYNTHESE ECA - Agence de Communication - 383, chemin de Craponoz - 38190 BERNIN - France - Tel.: +33 (0)6 03 11 38 79
www.synthese-eca.com
  • LinkedIn Olivier Gilles