Rechercher
  • Olivier GILLES

Être prêt pour le dé confinement

Contexte La période de confinement que nous vivons aujourd’hui est tellement insolite, qu’il n’est pas très étonnant de ne pas savoir comment faire pour la « vivre » et la traverser.

Comme dans toute situation nouvelle, « la vie en confinement en période de crise » s’apprend. Il faut du temps, il faut de l’entraînement.

L’après confinement sera difficile parce que « rien ne sera plus comme avant »,

Afin de l’anticiper, nous aurons besoin d’avoir pu traverser la période de confinement dans des conditions permettant d’être prêt. Pour ce faire nous avons besoin d’un réel apprentissage.

C'est ce que nous proposons. Nous sommes abreuvés de nombreux articles, conférences… qui nous disent ce qu’il faut faire: Rythmer sa journée, garder une bonne hygiène de vie, garder un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, rester en lien avec ses collègues, ses amis, et ceux qui sont proches, adapter sa communication pour éviter les tensions,…

Mais beaucoup moins nombreux sont ceux qui apprennent comment faire, pour vivre en situation de confinement et que mettre en œuvre pour y arriver de manière ajustée. Cela relève donc d'un apprentissage de « savoir-faire » et pas seulement de « savoir ce qu’il faudrait faire ».

Nos préconisations :

Nous proposons des entretiens structurés et spécifiques aux situations vécues dans ce contexte de confinement, qui vont renforcer les capacités pour y faire face

Ils vont permettre de :

Relire des expériences vécues au quotidien spécifiques à chacun permet de développer son savoir-faire par la mise en lumière de difficultés rencontrées au cours d’un événement et la manière dont elles ont été dépassées et ce sur quoi s’appuient les décisions prises.

Le développement de ce savoir-faire passera par la réitération de telles relectures, étalées dans le temps, avec chaque fois des axes de progrès, étayés d’éléments très spécifiques à mettre en œuvre pour progresser. Ce processus de relecture par explicitation permet l’intégration de nouvelles compétences « article de Robert ».

Pendant cette période de confinement, la mise en œuvre de ce processus de relecture est bien adapté, s’il se fait à travers des entretiens individuels courts et réguliers (20 minutes environ tous les trois ou quatre jours, adaptés à chacun : salariés, (en activité ou non), managers,…

Cette démarche de relecture a été éprouvée depuis plus de 40 ans dans les entreprises, depuis plusieurs siècles en Occident, pour permettre aux personnes de s’approprier leur manière d’agir, de comprendre quelles sont leurs atouts, quelles sont leurs obstacles,… Cet apprentissage peut être rapide lorsqu’il est ciblé : C'est le cas durant cette période de confinement

Ces entretiens peuvent se faire à distance, leur nombre est variable selon les individus,


Les sujets abordés sont propres à la vie de chacun : soin et santé, gestion de l’espace et des lieux d’intimité, organisation du temps et gestion de La solitude, activité professionnelle, et équilibre avec l’activité personnelle, vie relationnelle et sociale, gestion éventuelle des enfants, gestion des ressources,…), chacun selon ses besoins.

Pour les managers : tous les aspects de l’animation d’équipe en particulier la manière de fixer des objectifs, de contrôler, d’encourager et de soutenir, d’organiser des temps de convivialité et de réunion,…. Pour des personnes inactives : la manière de gérer l’oisiveté,….

Posts récents

Voir tout

Quel monde nous attend ... La règle des 3 X 8

Où allons-nous ? Quel monde nous attend ? ... Il ne s'agit pas d'être oiseau de mauvais augure, pessimiste mais réaliste autant que (cela est) possible. Tous les scénarios sont envisagés: "67 mill

D3GO - Olivier GILLES - olivier-gilles@d3go.fr - Tél. : +33 (0)6 87 26 96 50 
© 2020 by SYNTHESE ECA - Agence de Communication - 383, chemin de Craponoz - 38190 BERNIN - France - Tel.: +33 (0)6 03 11 38 79
www.synthese-eca.com
  • LinkedIn Olivier Gilles