Rechercher
  • Olivier GILLES

Quel monde nous attend ... La règle des 3 X 8


Où allons-nous ? Quel monde nous attend ? ... Il ne s'agit pas d'être oiseau de mauvais augure, pessimiste mais réaliste autant que (cela est) possible. Tous les scénarios sont envisagés: "67 millions de Français, 67 millions d'experts en prospective", sans compter nos semblables à l'étranger ! Des hypothèses en tous genres, des plus autorisées aux plus farfelues ont de quoi créer parfois de l'enthousiasme et de l'innovation, mais souvent de la crainte et de la résistance ….

Ce contexte d’incertitude va générer comme en temps de crise, des bouleversements de tous ordres chez les individus.

Alors, est-il possible de trouver des points d’ancrage personnels, solides, sur lesquels s’appuyer quelles que soient les situations ? Existe-t-il des ressources infaillibles, propres à chacun, qui permettent d’aller de l’avant quoiqu’il arrive ? Existerait-il aussi des ressources communes, parce que nous n’existons qu’en relation et nous ne pourrons pas avancer seul. Et si tel était le cas, comment les découvrir ?

Nous pensons en effet que tel est le cas et nous le vérifions depuis de nombreuses années. Dès qu’on a découvertes ces ressources elles deviennent un moteur puissant pour avancer dans la vie. Elles sont intrinsèques à un individu constituent le terreau qui s’est peu à peu construit, au fil du temps : elles ont été éprouvées dans les difficultés, à tel point qu’elles font partie de lui-même sans qu’elles lui paraissent nécessairement extraordinaires. Et pourtant elles sont précieuses car fiables et rompues à toute épreuve.

Elles se regroupent autour de trois pôles : - Un premier pôle qui renvoie aux capacités à prendre soin de soi : le descendant de l’homo sapiens a besoin de ressources physiques pour exister. Dans toute situation, il a besoin d’énergie vitale. En conséquence il a besoin de se donner de manière ajustée, les capacités nécessaires pour la récupérer en toute situation. - Un deuxième pôle se situe autour des ressources et capacités de créativité indispensables pour réaliser un travail ou une activité. S’il ne les possède pas en propre, il doit disposer des ressources nécessaires pour les obtenir et s’adapter aux situations nouvelles rencontrées. - Un troisième pôle se situe autour des ressources de capacités à créer des liens (« un individu qui ne serait plus en relation serait un individu voué à la mort »), à donner du sens à ce qu’il fait, à s’émerveiller de ce qui l’entoure, à accepter sa condition d’être fini et mortel

Des capacités issues de ces trois pôles sont nécessaires dans toute situation de vie. Il est de surcroît nécessaire de savoir les mettre en œuvre de manière équilibrée : ainsi, sur une période donnée (la journée, la semaine, le mois), il est capital de passer du temps à prendre soin de soi, à travailler, à être en lien et ceci, de manière équilibrée : cet équilibre est propre à chacun, mais aucune de ces activités ne peut être négligée. Les capacités à tenir cet équilibre sont nécessaires pour ajuster sa vie aux différentes situations rencontrées (c'est la règle des 3 X 8 : 8 heures pour chacune, utilisée par les communautés monastiques de mutiples confessions depuis le 4ème siècle, pour assurer leur équilibre au quotidien et dans la durée.

Mais, cet équilibre est différent pour chacun et il est difficile de repérer seul les capacités nécessaires pour y parvenir. Il faut une prise de recul, il faut une mise à distance des expériences vécues, des obstacles dépassés pour en prendre conscience et se les approprier.

Un professionnel de l’accompagnement permet d’apprendre à rechercher les ressources et les capacités propres à un individu, à les identifier, à les mobiliser et les mettre en œuvre pour s’adapter aux diverses situations de vie. Il va renforcer la confiance en soi et l’autonomie (auto nomos[1] : utiliser seul les lois, biologiques, physiques et sociales). Cet accompagnement va donner de l’assurance, et, dans une spirale vertueuse, faire grandir le potentiel d’un individu pour être mieux « armé » de façon à faire face aux situations connues ou imprévues, parce qu’il aura appris à les trouver seul et à les mobiliser.

Voilà les accompagnements que propose D3Go.

[1] vient du grec : auto : seul et nomos : loi (https://fr.wiktionary.org/wiki/nomos)

D3GO - Olivier GILLES - olivier-gilles@d3go.fr - Tél. : +33 (0)6 87 26 96 50 
© 2020 by SYNTHESE ECA - Agence de Communication - 383, chemin de Craponoz - 38190 BERNIN - France - Tel.: +33 (0)6 03 11 38 79
www.synthese-eca.com
  • LinkedIn Olivier Gilles